Imprimer

Développement durable, de quoi parle-t-on ?

Contexte :

Dans le cadre de la protection de leur environnement et de la prise en compte
des enjeux du développement durable au sein de leurs politiques publiques, les collectivités s’impliquent dans la mise en œuvre de démarches visant à pérenniser le développement de leur territoire et améliorer le cadre de vie de leurs habitants et de leurs agents.

Durée :

1 journée.

Public :

Tout agent.

Objectifs :

• Identifier les finalités, enjeux cadres juridiques et limites du développement durable.

• Faire repérer les différents référentiels, démarches, outils méthodologiques et partenaires mobilisables pour sensibiliser.


• Acquérir les différentes démarches individuelles et collectives contribuant à l’éco responsabilité dans une collectivité et leurs conditions de réussite.


Contenu

Les aspects internationaux du développement durable. L’UE et le développement durable. Les incidences du droit communautaire et du droit européen sur le droit national. Les approches nationales. Définition : développement durable/droit de l’environnement/nature. La notion d’empreinte écologique. Les grands principes : précaution. Prévention. Participation etc... Les causes de la prise de conscience. Les collectivités territoriales des acteurs essentiels. Pourquoi s’impliquer ? La notion de collectivité exemplaire. La nécessité de travailler sur une approche interne et externe. Les questions à se poser. Les indicateurs. L’agenda 21. La normalisation.