Imprimer

L’achat durable

Contexte :

Dans le cadre de la protection de leur environnement et de la prise en compte des enjeux environnementaux au sein de leurs politiques publiques, les collectivités peuvent intégrer leurs achats dans une démarche « développement durable ». L’achat public durable est compétitif techniquement, commercialement et correspond à une “offre fournisseur” réelle. Le code des marchés publics est un outil adapté au service de la prescription du besoin (définition de l’objet du marché), de la sélection des candidatures, du choix des offres et de l’exécution d’un contrat.

Durée :

1 journée.

Public :

Tout agent.

Objectifs :

• Comprendre l’intérêt d’adopter une démarche visant l’intégration de l’environnement dans la commande publique.



• Identifier les méthodes et les outils permettant la mise en œuvre concrète et opérationnelle de cette démarche.



• Identifier les enjeux, connaître le rôle des acteurs de l’achat et intégrer ces préoccupations lors de la passation et l’exécution des marchés.


Contenu

Définition des notions : développement durable, éco-responsabilité, d’offre d’éco- produits, éco-label. Les éco-labels européen, nationaux, NF Environnement, EnergyStar.. Connaissance de l’état de l’offre éco-responsable. La notion de coût global. Le code des marchés publics. Présentation de démarches innovantes. La question du guide.