Imprimer

Comment devenir acteur de la Prévention des RPS et de la Qualité de Vie au Travail ?

Contexte :

Au regard décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène, la sécurité et la prévention médicale dans la fonction publique et de l’article L.4121-1 du code du travail :

« Le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé physique et mentale :

·     Par des actions de prévention des risques professionnels,

·     Des actions d’information et de formation,

·     La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. »

 

C’est dans ce cadre réglementaire que PROXIMUM accompagne les établissements pour atteindre et maintenir le meilleur niveau de sécurité et de prévention répondant d’une part, aux obligations définies par le code du travail et, d’autre part, aux spécificités de leurs activités. Par un accompagnement personnalisé, depuis l’élaboration de la démarche d’amélioration continue jusqu’à sa mise en œuvre, PROXIMUM propose les formations les plus pertinentes qui assureront la pérennité du dispositif et l’autonomie de son management.

La formation dispensée devra avoir pour objectif d’initier les intéressés aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail. 

Cette formation aura plus directement pour objet de développer l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et la capacité à analyser les conditions de travail.

 

Public :

Tout agent

 

Durée : 

1 jour

 

Contenu : 

Définition les termes RPS, QVT, stress, identifier les idées préconçues, comprendre l'importance du sujet. Comprendre mon rôle et ma responsabilité en prévention. Le cadre juridique et ses conséquences. Les facteurs de risques. Les principes de prévention. Les types de prévention. Le succès d'une prévention efficace.