Imprimer

Mettre en place une veille sur internet (méthode et outils)

Contexte :

Vous êtes sur le Web ! Taper dans le moteur de recherche Google votre prénom suivi de votre nom et vous serez surpris des résultats affichés...
Que vous soyez un élu ou que vous représentiez une collectivité, que vous ayez ouvert ou pas un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...), que vous soyez une personne connue ou non, il y a de fortes chances qu'il y ait une trace sur vous ou votre collectivité quelque part sur Internet. La question n'est donc pas d'être ou non sur Internet mais de savoir écouter ce que l'on dit de vous ou de votre collectivité pour pouvoir mieux communiquer, contrôler votre image ou même extraire des idées des propos des internautes.

Durée :

2 journées.

Public :

Agents des collectivités.

Objectifs :

• Comprendre les enjeux du Web 2.0 (le Web participatif et social de plus en plus utilisé par les citoyens)
.

• Apprendre aux participants à mettre en place une méthode de veille sur Internet en utilisant les outils de recherches


Contenu

Comprendre le Web d’aujourd’hui. Savoir utiliser efficacement les principaux services du Web social. Mettre en place une méthode de veille et d’analyse. Savoir utiliser les outils de recherche sur le Web. Le stage alternera cours, études de cas et ateliers pratiques. Une maîtrise technique de l’ordinateur et de la navigation Web est nécessaire. Ce stage peut être suivi ou remplacé par des séances individuelles de coaching et/ou de training, selon les besoins.