QUI SOMMES-NOUS ?

Une vocation : accompagner les collectivités dans le développement de compétences

Créée en 2004 par Virginie Verdier-Bouchut, docteur en droit public, titulaire d’une thèse réalisée en partenariat avec les collectivités locales, Proximum est une société de formation spécialisée dans l’accompagnement et la formation juridique des agents et élus des fonctions publiques.

Une première approche fructueuse…

Dans un premier temps sous-traitante pour des cabinets plus importants, Proximum assure désormais l’intégralité de ses prestations en direct et ne cesse d’étoffer son équipe de formateurs. Cette première phase a permis à nos équipes de tester nos pratiques pédagogiques et notre capacité à répondre aux besoins des agents à former.

Un développement rapide…

Profitant d’une situation géographique assez centrale et d’une notoriété grandissante de part la qualité de ses intervenants, Proximum a, depuis début 2007, remporté de nombreux marchés. Ainsi, le nombre de jours de formation réalisé en 2019 est supérieur à 240.

…et la mise en place d’une structure efficace…

Pour être réactif, Proximum a fait le choix de se concentrer sur l’organisation administrative et pédagogique des sessions de formation et de sous-traiter la gestion financière à un cabinet comptable. Vous trouverez ci-dessous une présentation de cette équipe.

…pour des résultats significatifs

De nombreuses entités nous font confiance : Ministère de la Défense, Ministère de l’Environnement, Ministère de la Justice, Assemblée Nationale, Région Ile de France, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Loire, Département de la Creuse, Département de la Haute Loire, Département des Alpes de Haute Provence, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole de Lyon, Marseille Provence Métropole, Caisse des dépôts et consignations, UGAP, EPF IDF, SEDIF, CAF du Var, Ville de Saint-Etienne, Voies Navigables de France, Agence de l’Eau RMC, Syndicat des Eaux d’Ile de France, Agence de l’Eau Picardie Artois, Agence de l’Eau Adour Garonne, IGN, Météo France…

Ils apprécient notre capacité d’adaptation et la qualité de nos interventions.

Exemple 1

Formation de plus de 1000 agents en Région Aquitaine (DGA, chefs de service, agents toutes catégories…) depuis 2010.

Exemple 2

Formation des acheteurs du Ministère de la Défense en 2009 avec conception et réalisation d’un guide pratique de l’achat éco-responsable.

Exemple 3

Formation de tous les salariés de l’UGAP depuis 2010 sur la connaissance de la clientèle publique d’Etat et de la clientèle publique territoriale.

… Une diversification de l’offre et des contenus

Consciente de la modernisation nécessaire des enseignements et de la digitalisation croissante des activités, Proximum a diversifié son offre et ses pédagogies afin de proposer une réponse sur-mesure et adaptée à chaque situation d’apprentissage.

Notre société s’est doté en 2017 d’un outil de gestion de la formation centré sur la démarche qualité. Ce progiciel permet une dématérialisation des documents administratifs et qualité auprès des stagiaires et des donneurs d’ordre.

Proximum s’appuie également sur des plateformes d’apprentissage innovantes afin de concevoir des parcours digitaux engageants composés de modules e-learning, quizz, tutoriels, serious game….).

Nous sommes également capables de renforcer nos interventions en présentiel par des interventions en distanciel (classes virtuelles, webinar, visio conférences, ateliers interactifs…).

…Un souci permanent de qualité

Datadocké depuis juillet 2017, PROXIMUM fait de la qualité des prestations effectuées, un élément essentiel pour son développement et sa pérennité.
PROXIMUM se situe en effet dans une recherche permanente d’amélioration du ratio performance/prix de la prestation, et souhaite le faire reconnaître et le valoriser auprès de ses partenaires.
PROXIMUM a également pour ambition d’être identifié auprès de ses clients comme un interlocuteur privilégié, professionnel dans les domaines suivants :

– l’ingénierie de formation : de l’analyse d’un besoin à l’évaluation de la prestation fournie
– le conseil en formation
– le face à face pédagogique
– l’enseignement à distance

Afin de matérialiser son professionnalisme et son savoir-faire en matière de formation, Proximum s’est engagé dans une démarche de certification QUALIOPI. .

Notre équipe

Virginie VERDIER-BOUCHUT

Docteur en droit et fondatrice de Proximum, Virginie assure la responsabilité pédagogique de notre organisme. Spécialiste du droit public, elle connaît parfaitement le fonctionnement de la fonction publique. Elle intervient depuis 2004 comme formatrice auprès d’agents et d’élus de tout niveau et valide toutes les propositions pédagogiques de Proximum.

Emilie DEFOUR

Assistante administrative et commerciale, Emilie assure la planification et le suivi de tous les parcours de formations.
Titulaire d’un BTS Assistante de Gestion puis d’un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures “Animateur Ressources Humaines”, elle maîtrise le cadre administratif et financier de la formation professionnelle.

Ludovic BOUCHUT

Président de Proximum, cet ancien responsable commercial et conseiller en formation assure le suivi technique et commercial des dossiers. Il intervient plus particulièrement dans la transformation digitale de l’organisation et la modularité des parcours.