- 04 77 55 21 10
- contact@proximum.org
A l’heure où on s’interroge sur la réforme de la fonction publique, sur l’attractivité de cette dernière et notamment le turn-over que l’on constate dans certaines collectivités territoriales…
Si vos agents ne sont pas fidèles c’est peut être parce que vous ne les avez pas accueillis comme il se doit ?
En effet les nouveaux arrivants , qu’il s’agisse d’un premier poste ou de contractuels, voir d’agents plus expérimentés, doivent dès leur arrivée se familiariser avec un nouvel environnement administratif et juridique. Qui aujourd’hui se charge de cette transmission ? Les ressources humaines ? Le cabinet ? La communication interne ou tout simplement les collègues du service ? Difficile d’apporter une réponse.
Bien accueillir c’est sécuriser le collaborateur et sécuriser vos process internes et c’est aussi fidéliser. Un parcours onboarding bien défini a donc une réelle valeur ajoutée.
Le onboarding c’est quoi ?
Comme sa traduction littérale Bienvenue à bord l’indique, l’onboarding est un processus utilisé par les employeurs pour améliorer l’intégration de nouveaux arrivants au sein d’une structure. On parle parfois de “socialisation organisationnelle”. L’objectif est de faire en sorte que chaque nouvel embauché se sente bien accueilli sur son nouveau lieu de travail, ce qui contribue à la fidélisation des collaborateurs. Il s’agit aussi de permettre une acculturation à l’environnement, au secteur professionnel. Vous intégrez sans doute régulièrement des personnes ne connaissant pas le fonctionnement de la fonction publique territoriale, les règles communes, le vocabulaire, les acteurs…
Quels sont les avantages d’un onboarding bien défini ?
Améliorer l’onboarding permet de réduire le turn-over (le taux de rotation des employés). En mettant l’accent sur l’intégration des personnels, la structure augmente ses chances de conserver les meilleurs éléments recrutés. De plus, un bon processus d’onboarding favorise l’engagement des personnels.
Comment procéder ?
Attribuer un mentor, un tuteur ou un référent peut faciliter l’intégration. Pas toujours simple.
Proposer au salarié de rédiger un rapport d’étonnement permettant de lui donner la parole et de montrer que la structure est à l’écoute et en quête d’améliorations. Pourquoi pas ?
Un parcours e-learning d’onboarding ne remplace pas l’accueil humain mais le complète. Ce parcours permet de proposer une culture commune et d’apporter des réponses ou de combler des lacunes, en contournant la peur, couramment observée, de poser des questions aux collègues.
Il permet d’organiser de façon souple et sans contraintes de déplacement la formation du nouvel arrivant. Les modules pourront être suivis rapidement et au rythme qui convient (quelques minutes par jour, 1 heure par jour, par demi-journées, c’est vous et l’apprenant qui décidez). Cela permet aussi de personnaliser ce parcours d’intégration et d’utiliser la technologie pour mesurer précisément le ROI du recrutement, d’avoir un meilleur suivi.
C’est pourquoi PROXIMUM a réalisé un parcours Onboarding spécialement conçu pour les nouveaux arrivants des collectivités territoriales. Les modules e-learning proposés conviennent à un public large qui pourra ainsi soit acquérir les connaissances de base – soit se mettre à jour. Le programme est en effet conçu pour balayer les thématiques incontournables, quels que soient le poste ou le métier du nouvel arrivant.
🧺Ce parcours onboarding sur étagère est disponible à l’achat en package complet, en package à personnaliser ou à l’unité (par thématique) pour intégration sur votre LMS / ou pour consultation sur le LMS Proximum.
Nous proposons bien sûr des niveaux de personnalisation selon vos souhaits. (logo, charte, intégration de vidéos internes, mot d’accueil, documents ressources ou module supplémentaire).
Fonction publique, secteur public : de quoi parle t’on ?
Ce module aborde les différentes catégories du secteur des administrations publiques ainsi que :
Tout savoir sur les collectivités territoriales :
Avec un quiz d’introduction qui permet de faire le point sur les acquis et un quiz final d’évaluation.
Les fondamentaux de la commande publique : pour comprendre et respecter les règles de base de la commande publique.
Les fondamentaux des RH : 7 modules pour répondre à toutes les questions que les agents, fonctionnaires ou contractuels peuvent se poser. Contexte, statuts, recrutement, paie, carrière, évaluation, formation – un parcours dans lequel chacun peut sélectionner son profil selon son statut et suivre les modules adaptés.
L’Egalité professionnelle et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique : identifier la catégorisation et un comportement discriminatoire, savoir ce qui dit la loi au sujet de la discrimination, et enfin lutter contre les discriminations (mise en situation interactive).
Droit et déontologie : l’article 40 – le signalement au procureur de la République.
Une vidéo pédagogique qui décrypte cette loi concernant “Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire “.
La responsabilité des gestionnaires publics suite à la réforme : tout savoir sur la RGP en 2024
La laïcité
Les actes administratifs