NOS FORMATEURS

Voici l’ensemble des formateurs qui composent notre équipe et qui seront là pour vous accompagner :

Interview Estelle

Formatrice spécialisée dans la commande publique

Experte en commande publique, particulièrement sur la réglementation des marchés publics (de fournitures, de services, de prestations intellectuelles, informatiques…) et son application, depuis plus de 15 ans. Elle évolue également sur la chefferie de projet autour de la digitalisation des directions juridiques. Un projet qui consiste à moderniser, automatiser, sécuriser et capitaliser le processus rédactionnel juridique des marchés publics. 

Après un DEA en droit public des affaires, elle a consolidé ses acquis sur le management de l’achat public à travers un diplôme de Responsable achats. Riche de son parcours professionnel, elle allie théorie et pratique pour assurer les formations sur la compréhension globale et concrète des marchés publics. 

 

 

formateur Interview

Formateur spécialisé en urbanisme et aménagement du territoire

Directeur de l’urbanisme et de l’aménagement en collectivités locales depuis plus de 15 ans. Il est également directeur scientifique en charge de l’ouvrage « urbanisme et aménagement » pour les éditions Weka. Ce formateur intervient également dans différents ouvrages de leurs gammes. Il enseigne par ailleurs à l’université de Bordeaux 4 sur les modules du droit des sols et du droit du domaine public.

 

 

formatrice- proximum

Formatrice spécialisée en droit privé et droit des données personnelles

Olivia Baldes est docteur en droit, consultante en RGPD et médiatrice. Elle évolue dans le domaine de l’enseignement et de formation professionnelle depuis 12 ans. 

Riche de son parcours professionnel (en tant qu’avocate puis responsable juridique), elle allie théorie et pratique pour une compréhension globale et une prise en main concrète des matières qu’elle enseigne. 

 

 

interview virginie

Formatrice spécialisée en droit public et aides d'Etat

Virginie VERDIER-BOUCHUT est docteur en droit public option analyse politique.
Fondatrice de Proximum et formatrice depuis plus de 15 ans, elle intervient auprès de publics variés (agents, élus). Elle connaît particulièrement l’environnement juridique et administratif des collectivités. Pour Proximum, elle effectue notamment une veille juridique régulière et rédige de nombreux articles pour diverses revues spécialisées.

Elle accompagne également les acteurs publics dans la sécurisation de leurs pratiques et la rédaction de « guides » ou « chartes » de bonnes pratiques.  

 

 

Formateur marchés publics et commande publique

15 ans d’expérience dans le domaine de la commande publique.

Simon FIORELLO a eu le plaisir de travailler tant pour le secteur public (Saint Étienne METROPOLE) que pour le secteur privé (juriste consultant « Marchés publics et contrats » au sein de la société AGYSOFT (pendant 7 ans), éditrice du logiciel MARCO logiciel entièrement dédié à la commande publique). Dans le privé, Simon a travaillé également pour ODIALIS. C’est un cabinet conseil en accompagnement entreprise dans la réponse aux MP.(Mémoire technique, DUME, DEMAT , CHORUS PRO Facturation électronique)

Avec plus de 500 jours de formation dispensés, orientés « achat public » en collectivités territoriales, établissements publics administratifs et Entreprises, il a acquis une réelle maturité et une vision critique dans les problématiques liées à la commande publique.

Formatrice spécialisée en finances publiques

Directrice financière, titulaire d’un Master 2 management et gestion des collectivités territoriales. Après avoir eu en charge la gestion et l’analyse du budget du Département du Nord, elle a décidé de devenir formatrice. Elle dispense des modules sur la thématique des finances publiques locales aussi bien auprès d’un public d’agents que d’élus. Elle intervient également auprès des citoyens dans le cadre du budget participatif.

Formateur spécialisé en finances publiques

Titulaire d’un master « Politiques publiques » à Sciences-Po Paris.

Après une expérience de terrain au sein d’une trésorerie municipale, Benoît Darnajoux travaille depuis plus de 6 ans dans le domaine de la formation professionnelle (ENFiP).

Il participe ainsi à la conception de stages à destination du réseau de la DGFiP et anime des sessions de formation pour les comptables publics locaux et les opérateurs de l’Etat.

Formateur spécialisé en achats publics

15 ans d’expérience, + de 10 ans en tant que consultant/formateur.

Mathieu Tort a développé une expertise approfondie dans le domaine des achats publics.

Il intervient dans l’ensemble des domaines en lien avec les achats publics: la règlementation (règlementation générale, marchés complexes, prévention des contentieux…), les achats spécifiques (assurances, denrées alimentaires, travaux, MOE, maintenance…), les techniques d’achat (sourcing, analyse des besoins, négociation…) ou encore la stratégie et le pilotage des achats (création de service, recrutement, digitalisation, pilotage, gestion des risques, marketing achat…)

Également chargé d’enseignement universitaire, il a pu acquérir et développer des méthodes d’enseignement et de transmission adaptées aux divers publics et visant à la mise en œuvre concrète des sujets de formation.

interview Maud

Formatrice spécialisée dans les finances publiques et l'exécution financière et comptable des marchés publics

Titulaire d’une maîtrise de droit public, Maud Desmier est inspectrice des finances publiques depuis 17 ans.

Après une première expérience dans le domaine de la gestion financière côté comptable public en tant que cheffe d’un service de contrôle des budgets et dépenses des ordonnateurs déconcentrés de l’Etat, elle devient formatrice à l’ENFiP (Ecole Nationale des finances publiques) pendant 9 ans.

Elle est ensuite détachée pendant 3 ans auprès d’un Etablissement Public National en tant que cheffe du département Finances et intervient dans le domaine de la gestion financière côté ordonnateur: confection et exécution du budget, passation et suivi financier des marchés publics.

Elle réintègre l’ENFiP en 2019 et intervient régulièrement pour Proximum depuis 2020.
Son expérience terrain, tant côté ordonnateur que comptable et ses capacités de formatrices sont très appréciées des stagiaires.

 

 

Formatrice spécialisée en prise de parole en public et expression orale

Artiste pluridisciplinaire, comédienne et chanteuse depuis une vingtaine d’année, Céline DERIDET propose des formations centrées sur la prise de parole en public ainsi que sur l’éloquence. 

Après avoir été reconnue formatrice professionnelle d’adultes (FPA) en 2012, elle obtient le le diplôme « Eloquencia » en 2019. Il s’agit programme destiné à accompagner les jeunes dans l’expression orale.

Son expérience de comédienne et sa pratique scénique lui permettent d’adapter dans les formations qu’elle propose l’outil théâtral en fonction des besoins des participants. Le but est effectivement, d’accompagner chacun d’entre eux à développer un mode d’expression en lien avec sa personnalité, sa singularité, son style d’oratrice/teur.

La particularité de ses formations repose principalement sur son expertise scénique. Les groupes sont restreints pour que chacun puisse s’exprimer. Elle propose à chaque personne un travail axé principalement sur la pratique et sur l’entraînement, la confiance en soi et la capacité, au sein du collectif, à prendre en compte le regard et les retours de l’autre pour avancer, progresser dans l’aisance et la connaissance de soi et de sa singularité.

 

 

Interview Catherine

Formatrice spécialisée en connaissance client et transformation marchande

Après plus de 20 ans en Directions Marketing d’enseignes majeures de la distribution, Catherine GALICE devient conseil global en solutions marchandes. Depuis 10 ans, elle accompagne ses clients dans leurs transitions digitales et leur développement commercial, en axant sa démarche sur le management de l’expérience client.

Passionnée par ce que nous réserve l’avenir en termes de commerce et de connaissance client, elle axe ses interventions sur des sujets de prospective autour des consommateurs 5.0, accros à des réseaux sociaux inconnus des générations précédentes, en quête d’une consommation plus responsable et locale, et d’une relation toujours plus transparente avec des marques éthiques et engagées.

Elle explore également les évolutions technologiques, sources de mutations sans précédents du paysage marchand, permettant le développement d’un commerce unifié et de nouveaux concepts de points de vente. Elle s’appuie sur la révolution à l’œuvre dans son univers de référence, le marketing, grâce à la data et aux stratégies d’influence, pour mieux cerner les transitions sociétales, anticiper les attentes d’un client digitalisé et décrypter les signaux forts et faibles annonciateurs d’un nouveau paysage commercial.

 

 

Ce qui anime l’ensemble de nos formateurs ?

L’accompagnement, la connaissance et l’écoute !

L’expérience de nos formateurs vous intéresse ?

Vous souhaitez devenir un de nos formateurs ?

Rejoindre l'équipe de formateurs