Expérience de Co-autrice : Témoignages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
expérience-interview

Virginie Verdier-Bouchut , la fondatrice de Proximum et Fairouz Hondema-Mokrane, chargée d’expertise règlementaire du pôle développement économique et environnemental à Bordeaux ont eu le privilège de participer à la rédaction d’un ouvrage sur le soutien des collectivités aux acteurs de l’économie locale qui se nomme : Le Développement économique local. Elles nous racontent leur expérience:

En quelques mots, racontez-nous votre expérience

FHM :

J’ai beaucoup apprécié cette expérience car il s’agit d’un projet d’écriture collaboratif avec un travail de synthétisation et de pédagogie. L’idée, c’est de transmettre au mieux les items abordés dans l’ouvrage.

VVB :

Cette expérience est enrichissante car elle nous oblige à travailler en collaboration avec d’autres auteurs, à questionner nos connaissances mais aussi à partager notre expérience.

Il est néanmoins parfois contraignant de mener vie professionnelle et écriture. Il faut se dégager du temps et surtout se fixer un calendrier et s’y tenir.

A titre individuel quelles ont été vos interventions dans cette expérience ?

FHM :

Avec Virginie, nous avons beaucoup coécrit nos parties. Cela nous a amené à aborder de nouvelles perspectives sur des sujets que nous maitrisons. D’autres sujets ont mérité des recherches et des approfondissements enrichissants. Le planning de remise de l’ouvrage a cependant un peu glissé, compte tenu du fait que nous conjuguions une vie professionnelle bien remplie avec le travail d’écriture.

VVB :

La rédaction de cet ouvrage a notamment été le fruit de nombreux échanges entre les co-auteurs.

Effectivement, en fonction de nos appétences et connaissances pour la matière, nous nous sommes réparties les chapitres. Par la suite, nous avons procédé à des relectures et modifications sur les parties que nous n’avions pas rédigé.

Bien évidemment, un tel projet en temps de Covid-19, oblige à limiter les échanges à des visio conférences et des échanges de mails.

En quelques-mots racontez l’histoire de ce projet.

FHM :

Jean-Luc Sauron a pris contact afin d’établir une équipe d’auteurs autour d’un sujet que souhaitaient aborder les éditions Berger Levrault : le développement économique. Travaillant au pôle développement économique de la Région Nouvelle-Aquitaine, il m’a paru évident qu’un tel contenu pouvait intéresser à la fois les administrations qui octroient des aides mais également des chefs d’entreprises ou encore des étudiants.

VVB :

Ce projet est né de la volonté de Jean-Luc Sauron d’apporter aux chefs d’entreprises, responsables d’associations ou bien encore aux acteurs publics des outils pour mieux accompagner les projets qui jalonnent la vie de leur structure. Création, développement ou bien encore modernisation les accompagnements existent mais il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous les dispensateurs d’aides et les dispositifs. C’est en somme un guide qui se veut pratique .

Fairouz qui avait été sollicitée pour corédiger cet ouvrage, m’a proposé de participer à ce projet, je n’ai pas hésité.

Que diriez-vous aux acteurs publics et acteurs privés concernant ce livre ?

FHM :

Pour commencer, ce livre est un vrai outil pratique pour comprendre les leviers du développement économique et les limites imposées par la règlementation des aides d’État. Ensuite, Il se veut être un ouvrage plus pratique que théorique à destination de tous.

VVB :

Quelque soit votre projet et la thématique de ce dernier : environnement, formation….. Il existe des solutions pour vous accompagner. Pour autant vous devez être vigilant car les règles en la matière sont précises et peuvent parfois s’avérer complexes. Ce livre vous accompagnera et vous éclairera sur ces accompagnements : quels interlocuteurs ? quels dispositifs ?

Notez cet article
Interview Ludovic

L’auteur de cet article : 

Ludovic Bouchut
Président de Proximum

Nos articles dans la même catégorie