Formateur Proximum : Qui est Ulrich Rodrigo ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
formateur Interview

Notre formateur, Ulrich Rodrigo, spécialisé en urbanisme et aménagement du territoire s’est livré pour vous sur son parcours, son métier !

Votre parcours de formateur en quelques mots

Tout d’abord, j’ai suivi un cursus juridique. Par la suite, j’ai intégré les collectivités locales et me suis spécialisé dans le domaine de l’aménagement du territoire et du droit de l’urbanisme. J’ai, depuis mes débuts, eu l’opportunité de travailler dans des collectivités de strates diverses et dans des contextes très différents.

C’est une matière riche, dynamique et complexe. Effectivement, elle m’a fortement enrichie tant sur le plan de la technique que sur les plans intellectuels et personnels.

Pourquoi ce choix de devenir consultant/ formateur ?

Comme certains, mon expérience universitaire a notamment été marquée par des enseignants qui ont conjugué avec talent les savoirs théoriques et pratiques même dans des matières arides. Je leur en suis pleinement reconnaissant et cela m’a toujours encouragé à essayer de faire de même. L’opportunité s’est présentée avec Proximum en 2009. J’ai saisi l’occasion pour partager mes connaissances et donner envie de découvrir cette discipline.

Comment fonctionnez-vous dans vos formations ? 

J’appréhende un séminaire de formation comme un temps de partage bilatéral. Les stagiaires nourrissent le formateur qui organise son temps de parole pour les accompagner dans l’apprentissage. Il y a un côté « maïeutique » qui m’intéresse énormément. Effectivement, les stagiaires structurent leur savoir et l’enrichissent tout au long de la formation.

Du côté formateur, j’appréhende chaque session comme un challenge. Ce sont, avant tout, des moments privilégiés qui, malgré les années, sont toujours aussi motivants en ce qui me concerne.

Votre regard sur Proximum ? 

Avec plus de 10 ans de collaboration, mon regard est non seulement positif mais également bienveillant. C’est une structure qui allie parfaitement la souplesse et l’exigence. Nous partageons des valeurs communes autour de l’humain et l’envie d’apporter des solutions de formations inédites et personnalisées.

Interview Ludovic

L’auteur de cet article : 

Ludovic Bouchut
Président de Proximum

Nos articles dans la même catégorie