Proximum se lance dans la création de podcasts, on vous explique pourquoi

Facebook
Twitter
LinkedIn
podcasts

Au cours des dernières années, le podcast s’est installé dans notre mode de consommation. La crise sanitaire a notamment permis à ce format de se démocratiser. Effectivement, 2020 fût l’année de consécration pour ce média avec près de 900.000 podcasts publiés dans le monde, soit trois fois plus qu’en 2019. En plus de ces chiffres de création, les écoutes ont également triplé.

En effet, la saturation des contenus vidéos favorise le développement de ce format audio.

Nous avons décidé d’élargir nos méthodes de formations et d’intégrer ce format aux services que nous proposons déjà. Mais connaissez-vous vraiment le podcast ?

Définition du podcast

Faisons un petit point historique.

C’est en 2004 que ce mot est réellement né.

Dans un article considéré comme fondateur, Ben Hammersley, journaliste au Guardian, s’interroge sur la façon de nommer ce futur développement de l’audio en ligne et de la radio amateur. 3 termes ont suscité son attention :

« Audioblogging »

 « Guerillamedia » 

« Podcasting » ?

 Finalement, il opte pour le mot « podcast » (à partir d’iPod et de broadcast).

Concrètement, le podcast est un fichier audio qui se diffuse sur internet.

On rencontre 2 principaux types de podcasts :

  • Les replays d’émission de radio (ou « radio de rattrapage ») : on parle ici de programmes des stations de radio (chroniques, journaux, documentaires…) qui peuvent être réécoutés à la demande. Quasiment toutes les radios proposent leurs émissions en podcasts.
  • Les podcasts natifs : ce sont des contenus audio produits en vue d’une diffusion directe auprès du public, sans passage à la radio. Ils sont beaucoup plus nombreux car non soumis à une grille de programmes et surtout : plus faciles à produire.

Le podcast natif c’est justement ce qui nous intéresse chez Proximum. Pourquoi ?

Parce que c’est finalement une manière différente de vous former, d’être au plus proche de vous.

Une manière différente d’acquérir des connaissances

L’idée de Proximum, avec ses podcasts, c’est de vous proposer un flot régulier d’informations, sous format audio, qui vient compléter nos parcours formations traditionnelles. Notre positionnement sur ce marché de l’audio porteur est donc une nouvelle façon de vous apporter un service continu.

Ces podcasts seront regroupés par thématiques et produits par des experts dans leurs domaines. Vous pourrez les écouter n’importe où, n’importe quand.

Pas mal non ?

Comment pourrais-je écouter les podcasts de Proximum ?

Premièrement, les podcasts seront communiqués en temps et en heure sur notre site internet et nos réseaux sociaux Facebook et Linkedin.

Dans l’idée, nous produirons des séries de plusieurs épisodes vous permettant de vous perfectionner sur une thématique.

Enfin, une série représentera un « package » qui vous pourrez acheter pour vos formations et vous pourrez écouter ces épisodes quand vous le souhaitez !

Pour visualiser le concept, nous avons décliné, pour vous, cet article en podcast ! Bonne écoute :

Notez cet article
Interview Ludovic

L’auteur de cet article : 

Ludovic Bouchut
Président de Proximum

Nos articles dans la même catégorie